Comment rafraîchir un vin très rapidement
Nous avons tous été confronté à ce problème d’une bouteille qu’il faut rafraîchir à la dernière minute, du champagne tiède de notre invité, à l’apéritif improvisé sans une bouteille de rosé au frais… Voici quelques astuces de notre sommelière Aurélia pour rafraîchir rapidement une bouteille de vin sans en dégrader la qualité.
Plonger la bouteille dans un sceau rempli d’eau, glaçons et sel fin
Avec cette technique, le sel a deux effets. Non seulement il accélère la fonte des glaçons, provoquant une diminution de la température de l’eau. D’autre part, par une réaction appelée « endothermique », la dissolution du sel dans l’eau absorbe la chaleur, rafraichissant encore plus l’eau contenue dans le sceau. C’est donc l’eau qui est refroidi très vite et par contact le vin.
Matériel : seau, glaçons, sel fin
Carafer la bouteille de vin avec la carafe plongé dans le sceau de glace
Le principe est le même que précédemment mais en plus efficace. En effet, au lieu de rafraîchir tout le volume du vin de la bouteille d’un seul coup, on rafraîchit le vin petit à petit lorsqu’il coule lentement le long de la paroi de la carafe.
Matériel : grand seau à glace, carafe à vin, glaçons, sel fin
Bouteille entourée de sopalin humide au congélateur
Cette méthode est à utiliser seulement quand les deux premières ne sont pas possibles car elle brusque le vin et risque de casser ses arômes. Il faut entourer la bouteille de vin avec des feuilles de sopalin bien humides et la mettre au congélateur une 15zaine de minutes.
Matériel : congélateur, sopalin
Les rafraîchisseurs de vins du commerce
Nous déconseillons les glaçons plastiques qui peuvent donner rapidement un goût de plastique au vin.
Les rafraîchisseurs, sous forme de chaussette à vins qui se mettent au congélateur, sont efficaces pour garder le vin à température, mais beaucoup moins pour le rafraîchir rapidement.
Enfin, un nouveau système le « ravi » (rafraîchisseur de vin instantané) s’avère assez efficace car il rafraîchit le vin à l’instant du service. Conservé au congélateur, il se place au niveau du goulot de la bouteille et le liquide rafraîchit en s’écoulant au travers.