UNE VIGNERONNE, DU TALENT, MYLENE BRU A L’HONNEUR, ( par Alexandra Fottorino )
UNE VIGNERONNE COUP DE CŒUR, DES VINS HORS-PAIRS
MYLENE BRU, UNE PHILOSOPHIE DU VIVANT
Mylène BRU est issue d’une famille de vignerons de Corbières. Le vin, la terre, ça lui parle depuis toujours.
Suite à une balade dans les vignes qui va l’enchanter, elle démarre son premier millésime en 2008, du côté de Saint-Pargoire dans l’Hérault, comme le fut à une époque l’incontournable Marlène Soria de l’emblématique domaine Peyre-Rose.
C’est donc sur 7 hectares et 15 parcelles, exposées Nord/Nord-Est que Mylène élabore ses vins. Des vignes en pleine nature, dans un cadre sauvage et vivant. Le terroir est composé de la mer ancienne, aux influences marines, calcaire, riche en magnésium. La garrigue est partout, le thym, romarin, arbousier, pins…une richesse pour les yeux et pour le nez, inspirant pour l’élaboration des vins.
Chez Mylène, le vin ne triche pas, il s’exprime le plus naturellement possible. En effet depuis quelques années, tout le travail de la vigne se fait à la main et au cheval. Ici on est en agriculture biologique ou on n’est pas. Les rendements sont faibles, le travail du sol est minutieux. En cave, ni collage ni filtration, pour être au plus près du raisin. Les doses de souffre sont quant à elles extrêmement faibles. Sa philosophie ? Créer des vins vivants et vibrants, tout comme comme son terroir cultivé avec tant de passion.
Sont récoltés avec fougue, Carignan, Tempranillo, Cinsault, Grenache, Marselan, Syrah, Chasselas, Marsanne.
Les vins de Mylène Bru teintés d’audace, nous invitent tantôt au plaisir immédiat, tantôt à la réflexion. Une chose est sûre, on n’y est pas indifférent. Des vins plein de charme ! On découvre?
QUELQUES DE SES CUVÉES
- Night Moves ( bl)
Attention 100% Blanc de Noirs ! Composé de Grenache noir et de Muscat de Hambourg (raisin rouge également) directement préssés, ce blanc est aussi étonnant qu’appétant. Avec des subttiles nuances de vin orange, Night Moves se veut épicé au nez offrant une bouche toute en finesse et en tension, presque saline. Une découverte atypique avec le bonheur de sortir des sentiers battus. Un vin qui ne se comprend qu’en le dégustant !
- Lady Chasselas ( bl)
Voilà tout d’abord un de ses blancs qui force la curiosité, un 100% Chasselas, fait unique dans cette région ! Ce cépage que l’on retrouve plus souvent en Suisse, Mylène le maîtrise à merveille. Issu de sols crayeux, gorgé de fruit, léger, un blanc rafraîchissant et désaltérant, un vrai bonheur pour les papilles et une initiation à la découverte. Sa particularité ? Vous pourrez le garder quelques années en cave, il vieillira merveilleusement bien.
- Zingara ( bl )
Une cuvée toute récente, le domaine ayant fêté ses 10 ans en 2018, issue d’un coteau caillouteux et sec.
Une 100 % Marsanne pour ce blanc porté sur la rondeur, l’opulence, un joli gras aux notes de pêches de vignes et d’abricots, avec une finale sur des beaux amers bien maîtrisés. Une cuvée parfaite pour la gastronomie.
- Franquette ( rg )
Il s’agit sans aucun doute de sa cuvée de copains par excellence, très souple, sur les fruits rouges frais. Peu de tannins, riche en gourmandise, une cuvée dangereuse à manipuler avec précaution car elle se vide très vite ! ( Cette cuvée n’est pas produite tous les ans.)
- Cartouche ( rg )
Amateurs de vins de soif, glouglouterie digeste et autre Claret de belle facture, cette cuvée est pour vous ! ( et un peu pour aussi nous l’avouons ! ) Cartouche est une légère macération de Grenache à boire au soleil sans problème ! Un vin juteux au possible, des notes de cerises, de framboises acidulées, légèrement poivré, c’est LE vin à avoir sur soi. ( évidemment tout le monde a du vin sur soi ). Du plaisir tout simplement.
- Rita ( rg)
Une pure pépite, issue de vieilles vignes de Carignan, elle est directe, gourmande, pleine de fruits et d’épices, la fraicheur tout au long en fait une cuvée ultra digeste. Avec elle une envie de partager quelques verres, en toute amitié. Comme tous ses vins, nous recommandons une ouverture préalable, au moins une demie heure et Rita sera en plein forme !
- Far-Ouest ( rg)
Elle est issue de 5 cépages différents plantés dans les différentes parcelles du Domaine.
Attention, chaud devant, pour déguster au mieux Far-Ouest, une ouverture préalable est préconisée ( de 30 min à 1 heure ). Le vin est profond, des notes de cassis, mures, se font sentir, la bouche est ample et on sent presque la peau du raisin. La finale est fraîche et les notes de fruits rouges la composent. C’est une superbe cuvée dotée d’un caractère bien affirmé.
- Moulins de mon cœur ( rg )
Et quel coup de cœur…issue des cépages Grenache, Cinsault et Carignan sur des sols argilo-calcaires, cette cuvée offre une densité inédite. Vinifié en grappes entières, il y a de l’émotion dans ce vin, une extrême justesse entre fruits et matière pour cette cuvée qui n’est pas du tout marqué par l’élevage. L’élégance traduit bien ce que l’on ressent à la dégustation. Elle n’est pas sans nous rappeler la musique « Moulins de mon cœur » de Michel Legrand qui s’inspirait alors du mouvement d’une symphonie pour violon de Mozart.
- Karm ( rg )
Une des plus originales de ses cuvées en rouge ! Karm est un 100% tempranillo solaire et puissant.
De la maturité sans aucun doute, des notes de fruits noirs mûrs, de garrigue, une structure présente mais digeste comme dans tous ses vins. La longueur en bouche est bluffante, on le déguste lentement pour ressentir toute la complexité de la cuvée. A ouvrir en avance dans sa belle jeunesse mais à garder aussi, sans hésiter !
Tout de suite on a envie d’y plonger le bec ! Cette cuvée, rare il faut le dire, exprime avec brio l’incroyable finesse de cette pure Syrah issue d’une toute petite parcelle exposée plein Nord. De quoi donner l’eau à la bouche aux amateurs de Syrah Rhodaniennes ! Venez donc plus au Sud vous ne serez pas déçu du voyage ! Du caractère avec ses notes de garrigues, sa maturité bien affirmée et sa fraîcheur indéniable. Très peu souffré, ce vin à ouvrir ou carafer une heure en avance, se veux naturel au possible.
Vous l’aurez sans doute compris, les vins de Mylène Bru offrent de l’intensité et un supplément d’âme. On goute ses vins comme on admire des tableaux qui marqueraient des émotions différentes, de la joie, de la curiosité, de l’étonnement, du plaisir.
Nous avons la chance de pouvoir vous en proposer en petite quantité en boutique et sur le site.
Un domaine et une vigneronne à découvrir sans attendre au Vingt-Deux!