Appellation et régions, Apprendre le vin, Classements et notes, Géographie & Domaines, Quoi de neuf au vingt-deux ?

Les Grands Crus et les Crus dans le vin : l’esprit d’un grand terroir ou la marque d’un grand château ?

Vignes de la Romanée Conti

Un Grand Cru n’est pas défini de la même façon selon les régions. Chaque année laisse place à de nouveaux classements dans les vins. Récemment, l’appellation Pouilly-Fuissé a gagné ses lettres de noblesse en ayant plusieurs parcelles classées en Premier Cru. Chamboulement également en Alsace où l’on peut maintenant produire du vin rouge sur 2 Grands Crus (sur les 51) réservés jusque là qu’aux vins blancs. 2022 est aussi l’année du nouveau classement contreversé des vins de Saint-Emilion. Que se cache t-il derrière tous ses crus du premier au plus grand ? Le vingt-deux fait le point sur la notion de Cru dans le Vin : histoire, définition et panorama. Du Grand Cru Bourguignon au Premier Grand Cru Classé du Médoc, plongeons au cœur des grand vins de France. 

Grand Cru ou Cru : les explications

La notion de Cru sert à désigner un vignoble précis, souvent un terroir ou un nom d’une commune. Appliqué au vignoble, le terme dérive du verbe « croître ». À côté du nom d’une AOC, on peut trouver la mention Premier Cru ou Grand Cru. Cela indique qu’ils ont étés produits sur une zone encore plus spécifique. Il correspond au meilleur terroir en terme de qualité du raisin sur une zone de production. Des décrets définissent les mentions « grands crus » « premier cru » « cru classé » et s’appuient sur des critères précis.

De plus, chaque région vinicole bénéfice d’une classification qui lui est propre. Et Grand Cru correspond au plus haut niveau d’appellation dans l’échelle de l’INAO.

ATTENTION NOTION DIFFERENTE

Cela étant, les crus classés à Bordeaux et en Provence correspondent non pas à des terroirs/parcelles mais à des Châteaux. Nous ferons le point sur ces classements à la fin de cet article.

Grand Cru en CHAMPAGNE 

Des communes classées de 80% à 100%

Champagne Grand Cru blanc de blancs Bonnet Gilmert
Grand Cru au Mesnil sur Oger

En Champagne, la notion de cru s’applique à des communes entières. En effet, chaque commune produit des raisins de qualité différente suivant l’exposition et le terroir occupé par ses vignobles. Les meilleurs terroirs, souvent les plus crayeux, donnent les meilleurs raisins et chaque commune définit un cru.

Ainsi on classe Les communes suivant une échelle des crus qui va de 100% à 80% en fonction de la qualité des raisins produits. On distingue 17 communes classées en grand cru (100%), dont 11 situées dans la Montagne de Reims et 6 dans la Côte des Blancs.

44 communes se classent en premier cru (de 90 à 99%).

La mention grand cru ou premier cru peut-être portée sur l »étiquette.

Cette échelle reflète la qualité des raisins et non celle du Champagne. Elle permet d’établir le prix de vente du kilo de raisin aux négociants.

Grand Cru en ALSACE

51 grand crus valorisant la mozaïque de terroirs alsaciens

Tout d’abord les 51 Grands Crus d’Alsace correspondent à des terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts. Reconnus en 2011, ces lieux-dits représentent autant d’appellations distinctes. Avant ils étaient englobés dans la seule AOC Alsace Grand Cru.

Les vins issus de ces terroirs d’exception représentent près de 5 % de la production totale du vignoble.

La spécificité des grands terroirs alsaciens repose sur une mosaïque de sols d’une richesse et d’une diversité sans équivalent. Les Grands Crus se situent exclusivement sur les parties hautes du vignoble. Chacun possède une identité géologique qui lui est propre. On peut distinguer dix grands types de sols différents parmi les grands crus d’Alsace :

– En bordure de montagne : Terroirs granitiques et gneissiques, Terroirs schisteux, Terroirs volcano-sédimentaires, Terroirs gréseux

– Collines sous-vosgiennes :  Terroirs calcaires, Terroirs marno-calcaires, Terroirs marno-gréseux, Terroirs marno-calcaro-gréseux, Terroirs calcaro-gréseux, terroirs argilo-marneux

Grand Cru en LOIRE

2 crus de vins liquoreux sur sols de schiste

En Vallée de la Loire, deux appellations ont été classés spécifiquement en crus : Coteaux du Layon Premier Cru Chaume et Quart-de-Chaume Grand Cru. Ces deux terroirs prestigieux, sur des terrasses de schistes le long du Layon, donnent naissance à des gradns vins liquoreux à base du cépage chenin. Il trouve ici un magnifique équilibre acidité sucre, une profondeur, une grande minéralité et une expression aromatique unique.

Issue d’une coutume datant du Moyen-Âge où les paysans devaient le quart de la récolte au seigneur, l’appellation quarts-de-chaume a toujours fait partie des AOC les plus prestigieuses de l’Anjou et est devenue en 2014 quarts-de-chaume grand-cru.

Grand Cru en BOURGOGNE

Des crus climats classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité

En Bourgogne, la notion de crus est sans commune mesure avec les autres régions. Cette notion de parcelle identifiable et unique, a un nom spécifique en Bourgogne : un climat ! (rien à voir avec la météo). En Bourgogne, le Climat désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l’homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 parcelles différentes, précisément délimitées et hiérarchisées, qui s’articulent autour des villages viticoles. Et depuis 2015, ces climats sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité !

Niveaux d'Appellations d'Origine Contrôlée en Bourgogne en Surface

Parmi ces climats, 662 ont été reconnus comme plus « nobles » que d’autres et ont été classés comme Premiers Crus. Leur nom suit le nom de l’appellation village. Par exemple, c’est le cas pour le Saint-Aubin 1er cru les combes 2018 de chez Fabien Coche ou le Volnay 1er cru les Chevrets 2017 du domaine Henri Boillot.

Quand aux Grands Crus de Bourgogne, ce sont les terroirs les plus beaux et donnant les plus grands vins. Il y a 33 Grands Crus (les 7 parcelles de Chablis grand Cru comptant pour 1 seul) et ont leur propre appellation.

Grand Cru à BORDEAUX

Une histoire de Châteaux

A Bordeaux, même si le terroir a beaucoup d’importance, les classements valorisent les châteaux (les domaines) et non les parcelles. Evidemment, souvent ce sont les Châteaux les mieux classés qui possèdent les meilleurs terroirs, mais pas toujours… Ces classements, pour certains immuables, font l’objet de polémiques régulières. Cependant, ils restent une référence pour les professionnels et le grand public.

Photo avec bouteilles de vin de Bordeaux et un verre noir. Liste des classements de Bordeaux
Les différents classements à Bordeaux

HISTOIRE du classement de 1855

En 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, Napoléon III demande à chaque région viticole présentant des vins d’établir un classement. C’est à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCI) qu’est confié le dossier pour le département de la Gironde. Désireux de mettre les vins de Bordeaux à l’honneur lors de cet événement, seul le classement de ces derniers fut retenu et officialisé en 1855.

Par souci d’objectivité, la CCI demande au Syndicat des Courtiers d’établir un classement des vins de la Gironde. Ces courtiers de l’industrie vinicole, sont des professionnels intègres et indépendants qui fréquentent le vignoble, dégustent, contribuent à établir les prix. Ils sont d’ailleurs des officiers ministériels nommés par décret.

Ces courtiers établissent alors un classement en fonction de la réputation des châteaux et le prix de leur production, sur la base d’une tradition de deux siècles de classification informelle, qui reflétait la qualité des vins. Les courtiers puisent les éléments d’informations parmi les meilleures sources dont un historique des cotations. Des cotations qui reposaient sur des expertises (notes de dégustation…) datant du 18e siècle.

La prépondérance des vins du Médoc et des Graves dans la commercialisation et l’absence de Chambre de Commerce à Libourne, à cette époque, expliquent que seuls des vins de la rive Gauche de la Garonne sont représentés à l’Exposition Universelle et seront classés en 1855.

Grand Cru également pour les vins liquoreux de Bordeaux

Les blancs liquoreux de Sauternes et Barsac, « rois des vins, vins des rois » jouissaient déjà sous l’ancien régime d’une cote élevée. Au 18ème siècle, ils profitent vite d’un marché important auprès des cours de Russie et d’Europe du Nord.

Evolution dans le classement des Grands Crus

Ce classement a connu deux petits changements depuis sa création.

Avant même la fin l’exposition universelle de Paris, le 16 septembre 1855, Le Château Cantemerle est alors ajouté comme cinquième cru (par simple rajout manuscrit à la liste antérieure). Le Syndicat des courtiers de Bordeaux accepte la demande de la propriétaire de l’époque, Caroline de Villeneuve-Durfort car le domaine vendait jusqu’en 1854 directement à ses clients (surtout néerlandais), sans passer par les négociants bordelais. Ces derniers n’avaient pas pris en compte son prix sur plusieurs années.

Le second a lieu le 21 juin 1973 : Château Mouton Rothschild obtient de passer du rang de deuxième à premier cru8, par décision signée du ministre de l’Agriculture Jacques Chirac, donnant satisfaction aux demandes répétées (déposées en 1961, 1969 et 1971) du propriétaire de Mouton, Philippe de Rothschild. Ce dernier a subi l’opposition de son cousin, Élie de Rothschild, le propriétaire de Lafite, puis d’Alexandre de Lur-Saluces, propriétaire d’Yquem. La devise du domaine passe ainsi de « Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis » à « Premier je suis, second je fus, Mouton ne change ».

Depuis, les propriétés classées ont changé de superficie, sans que cela soit pris en compte. Ce classement et les 88 châteaux (61 rouges et 27 blancs) qui en font désormais partie sont un sujet de discussions, de critiques et de débats parmi les amateurs.

Dans ce classement figurent uniquement les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux de Sauternes et de Barsac et un cru rouge des Graves.

Côté rouges :

60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan (château Haut-Brion) selon cinq catégories : 5 Premiers Crus (Château Haut-Brion, Pessac, AOC Pessac-Léognan, Château Lafite-Rothschild Pauillac, Château Latour Pauillac, Château Margaux, Margaux, Château Mouton Rothschild, Pauillac), 14 Deuxièmes Crus, 14 Troisièmes Crus, 10 Quatrièmes Crus, 18 Cinquièmes Crus.

Côté blancs liquoreux :

27 crus des appellations Sauternes et Barsac : 1 Premier Cru Supérieur ()Château d’Yquem, Sauternes, 11 Premiers Crus, 15 Deuxièmes Crus.

LE CLASSEMENT DES GRAVES

Bouteille de 3 litres de Château Haut Brion 2019
Château Haut Brion

À la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, l’Institut national des appellations d’origine (INAO) procède en 1953 au classement.

Les critères Par communes et par type de vin : rouge ou blanc.

Signe particulier Un seul niveau de classement sans hiérarchie, ce classement n’est pas sujet à révisions.

16 crus classés qui appartiennent tous à l’AOC Pessac-Léognan: 7 crus en rouge, 3 crus en blanc, 6 crus en rouge et blanc.

On pourra citer par exemple comme Châteaux classés :

  • Haut-Brion, le seul vin de Bordeaux classé deux fois. En effet, il figure dans le classement des Crus Classés de Graves et dans celui des Grands Crus Classés en 1855.
  • Malartic-Lagravière, Léognan, rouge et blanc
  • La Mission-Haut-Brion, Talence, rouge
  • Olivier, Léognan, rouge et blanc
  • Pape-Clément, Pessac, rouge
  • Smith-Haut-Lafite, Martillac, rouge

LE CLASSEMENT DE SAINT-EMILION

Créé en 1955 et révisable tous les dix ans, le classement des crus de Saint-Émilion vient de dévoiler sa mouture 2022. Une septième édition qui consacre 85 Grands Crus Classés, dont 14 Premiers Grands Crus Classés – parmi lesquels un nouveau Premier Grand Cru Classé ‘A’, Château Figeac.

Contrairement aux grands crus de la rive gauche et à leur classement de 1855, quasiment immuable depuis cette date, l’appellation Saint-Emilion joue depuis les années 1950 la carte du renouvellement. Ce ne fut pas sans difficulté puisque des plaintes de propriétés mal classées invalident finalement le classement de 2006. Quant à celui de 2012 élaboré sous l’égide de l’Inao et du ministère de l’Agriculture, Plusieurs domaines l’attaquent dès sa parution. Enfin, très récemment, trois Châteaux Stars, classés A précédemment (Angélus, Ausone et Cheval Blanc) ont quitté le classement fin 2021 et début 2022.

POUR EN SAVOIR PLUS

Il existe d’autres vins « classés » dont nous n’avons pas parlé dans cet article :

  • L’appellation Banyuls Grand Cru (Roussillon) est un vin doux naturel qui se distingue des Banyuls traditionnels pour deux raisons. D’abord par sa proportion de grenache noir (75% minimum) puis la durée de son élevage (30 mois sous bois minimum). Les Banyuls vinifiés en rouge peuvent eux seuls revendiquer La mention « Grand Cru ».
  • Les crus classés de Provence datent officiellement de 1955. Ils se distinguent, comme à Bordeaux, par des propriétés (18 actuellement, 5 Châteaux ayant disparu).

Il est temps maintenant pour moi de rendre l’antenne. Je vous laisser déguster les vins de votre choix et faire votre propre classement. Car finalement, ce sont vos goût qui comptent le plus.

L’auteure de l’article

Sommelière de métier et de cœur, Aurélia Reis a travaillé en restaurants gastronomiques puis en caves spécialisées. Depuis 5 ans, elle partage sa passion du vin en tant que formatrice pour les professionnels et aussi les particuliers. A la cave le vingt-deux, elle anime plusieurs cours d’œnologie. Épicurienne et enthousiaste, elle aime avant tout dénicher les perles rares des vignobles. Partager sa passion pour les vins et transmettre le travail des petits et grands vignerons est le plus important.