VIN DE FRANCE
Comment cette dénomination Vin de France, considérée comme « vins bas de gamme » est devenue le refuge des vignerons « natures » mais pas que ?
La dénomination « Vin de France » (VDF) recouvre aujourd’hui beaucoup de style de vins très différents. On trouve de l’industriel bas de gamme aux vins pépites de vignerons « stars ». Autre fois considéré en pariât, les « Vins De France » représentent aujourd’hui une part importante du paysage vinicole français. On ne les considère plus uniquement comme des vins de table. Plutôt comme des ovnis, souvent très bons, parfois « bizarres », en tout cas à découvrir.
Le vingt-deux fait donc le point sur ces VDF et met en lumière quelques unes de ces cuvées coup de cœur pour l’occasion.
Vin de France : quesako ?
Créée en 2009 pour l’organisation européenne du marché du vin, la dénomination « Vin de France », remplace les « vin de table ». FranceAgriMer gère depuis le début la certification, qui les désigne également en tant que « vin sans indication géographique » (VSIG). Ainsi, tout vin produit en France qui n’est pas accueilli par une appellation d’origine protégée (AOP/AOC) ou par une indication géographique protégée (IGP, les anciens Vin de Pays) est donc par définition un VDF.
Contrairement aux appellations d’origines protégée (AOP) et indications d’origines protégées (IGP) les vins de France ne peuvent mettre en avant une situation géographique précise (région/ département / ville / commune) pour promouvoir les qualités de son vin.
Contraintes de production minimes pour un Vin de France
Le producteur ne respecte pas un cahier des charges inhérent aux aires d’appellations. (rendement/ cépage / densité de plantation / volume alcoolique).
Les Vins de France permettent par exemple l’assemblage de raisins d’origines, de régions et de millésimes différents. La seule obligation : les raisins doivent être récoltés et transformés en vin sur le territoire Français.
En termes de production et de vinification, les Vins De France n’ont pas d’autres obligations à respecter que celles de la réglementation européenne. Il s’agit essentiellement des règles relatives aux cépages pouvant être utilisés, au degré alcoolique minimum et maximum des vins et aux pratiques œnologiques.
Etiquette des Vins de France
- Pour l’étiquette, les mots « vin » et « France » doivent être obligatoirement inscrits.
- A contrario, on n’a pas le droit d’utiliser certains mots pouvant donner une indication géographique. Par exemple : « Abbaye, Bastide, Campagne, Chapelle, Château, Clos, Commanderie, Cru, Domaine, Hospices, Mas, Manoir, Monastère, Monopole, Moulin, Prieuré, Tour ».
- Il est également interdit d’utiliser des images pouvant évoquer une indication géographique.
- Interdit aussi des mentions « mis en bouteille au château / domaine / clos / mas… », mention « mis en bouteille dans la région de production », indication d’un mode d’élaboration spécifique (vendanges tardives, sélection de grains nobles, vin jaune…).
- Cependant on peut indiquer le nom du cépage (mais pas tous) et du millésime. Pour cela, le domaine doit proposer à la validation de FranceAgriMer un système documentaire (registre de coupage, documents d’accompagnement du vin, etc.) permettant d’assurer la traçabilité du cépage et/ou du millésime.
- En effet, l’étiquetage d’un certain nombre de cépages sont interdits : Aligoté, Altesse, Clairette, Gewurtztraminer, Gringet, Jacquère, Mondeuse, Persan, Poulsard, Riesling, Savagnin, Sylvaner et Trousseau.
Mais alors c’est bon ou c’est pas bon un Vin de France ?
Il n’est pas simple de répondre à cette question car on trouve de tout en VDF : du jus de raisin fermenté, synonyme de « gros rouges qui tâchent » avec les rendements démesurés d’une viticulture industrialisée depuis des décennies, aux pépites de la viticulture naturelle.
En effet, beaucoup de vigneron.ne.s décident de produire leur vin dans cette catégorie pour s’affranchir des règles de l’AOP ou de l’IGP qui ne leur conviennent plus.
Pour quelles raisons un.e vigneron.ne décide de produire un Vin de France ?
- L’encépagement de la cuvée. Toute AOP et toute IGP possède son propre catalogue de cépages autorisés. Seule la culture de ces cépages dans l’aire géographique délimitée donne droit à l’AOC ou l’IGP. Si on cultive d’autres cépages, on se retrouve automatiquement estampillé « Vin de France ».
- Le lieu où lequel la vigne a été plantée. Si la parcelle ne se trouve pas sur un terroir classé AOP ou IGP, les VDF l’accueillent.
- Et puis, produire du VDF peut aussi être un choix de vigneronne ou de vigneron. Les AOP et IGP proposent des avantages, comme par exemple la notoriété et la visibilité sur un marché mondial. Mais ces avantages vont de paire avec des contraintes de production. Faire du VDF peut donc aussi être synonyme d’une production viticole qualitative en toute liberté !
Le saviez-vous ?
FranceAgriMer est l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer. Créé le 1er avril 2009, cet établissement public administratif, placé sous la tutelle de l’Etat, est issu de la fusion de cinq offices agricoles : l’Office national de la pêche et de l’aquaculture (OFIMER), l’Office de l’élevage, l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (ONIGC), l’Office national interprofessionnel des plantes à parfum (ONIPPAM) et Viniflhor, l’établissement public chargé des filières vin, fruits, légumes et horticulture.
FranceAgriMer constitue un lieu d’échanges et d’arbitrage entre les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement.
Nos coups de cœur en VIN DE FRANCE
Vin orange (pour plus d’informations sur les vins orange, allez voir notre article ici)
VDF PAS DE LA COLLINE ORANGE – 2020 du CLOS DE LA MOLENIE : un vin bordelais, orange et bio : de quoi en déstabiliser plus d’un.e et faire découvrir le Bordeaux autrement:)
Nez de fruits très mûrs mélangé à des notes de plantes sèches. En bouche, attaque intense, belle structure tannique avec une belle longueur. Arômes de tarte aux pruneaux et de dattes séchées.
Vin liquoreux
VIN DE FRANCE OCTOBRE ORANGE – 2017 de BERTIN DELATTE : Un vin orange moelleux par l’un des vignerons natures les plus réputés d’Anjou : BERTIN DELATTE ! Arômes typiques de coing et de fruits confits, belle oxydation aux arômes de noix. La bouche est volumineuse et fraiche, nette, acidulée, grande sucrosité sans lourdeur.
Vin rouge
Du léger…
VIN DE FRANCE ORCHESTRALE – 2020 du domaine L’AFFÛT : Figure montante de Touraine, Isabelle Pangault a suivi un parcours atypique. Issue d’une famille de forestiers spécialisés dans le commerce du bois depuis le VIIIème siècle, elle explique « être arrivée dans le vin par la barrique ». Son domaine s’est fait très rapidement une belle réputation. Grâce à la qualité de ses vins et par ses vieilles vignes de gamay de 1894, c’est une vigneronne incontournable. Cette orchestrale est construite sur le gamay (50 %), complété de cabernet-sauvignon (25 %), de côt (15 %) et de pinot noir. Le tout est élevé en fût tronconique et en jarres. Il en résulte un vin rond, aux notes de fruits mûrs (fraise confiturée, cerise, …), aux tanins présents mais soyeux. Une merveille :=)
VIN DE FRANCE SOLEIL DE NUIT – 2020 de MYLENE BRU
Impossible de vous présenter quelques vins de France sans parler de Mylène Bru, vigneronne incontournable du Languedoc, qui créée des vins signatures magnifiques, tous ou presque sous la dénomination VDF.
2020 est le Premier millésime de Soleil de Nuit, cuvée issue d’une seule parcelle de vigne : La Rompue du Bas, une parcelle en pente sur un sol calcaire.
Vinification de Cinsault (30%) et Carignan (70%) de façon à retrouver l’association fruitée des deux cépages pour une cuvée tout en fraîcheur : nez de fruits rouges, de framboise, de fruits secs et de fleurs blanches. Le Carignan apporte une fraîcheur douce et une belle densité au vin.
… au plus puissant
VIN DE FRANCE SALOMÉ – 2016 du domaine GALUS : Du nom de la seconde fille de la famille du Gard, c’est un vin 100% Grenache et la grande cuvée du domaine. Obtenue à partir des plus vieilles vignes, Salomé a été soigneusement « élevée » durant plus de 10 mois en barriques. Parfums de garrigue et fruits rouges aux notes épicées. Le vin délivre sa puissance en bouche, à la texture ample et soyeuse. Il mérite d’être dégusté avec un magret de canard au miel ou, pour les plus gourmands avec une marquise au chocolat.
VIN DE FRANCE CAUSE TOUJOURS – 2019 LE MAS DE MON PERE . Frédéric Palacios, vigneron emblématique sur l’appellation Malepère, produit la majproté de ces vins en VDF. Cette cuvée 100% Malbec est une symphonie des épices, du fruit noir et des tanins tout en finesse.
Vin blanc
VIN DE FRANCE BUISSON RENARD – 2019 de DIDIER DAGUENEAU
La preuve, s’il en fallait, que cette dénomination VDF recouvre également parmi les plus grands vins au monde. Le domaine star Didier Dagueneau produit sa cuvée Buisson Renard en Vin de France.
Buisson Renard est une sélection parcellaire et une des cuvées ultra-élitistes du domaine Didier Dagueneau. Le vigneron Louis-Benjamin, fils de Didier, a été élu vigneron de l’année en 2016 (RVF). Il a repris le domaine en 2008 après la mort accidentelle de son père. Un maître incontesté du sauvignon en Vallée de Loire ! Un vin austère et cristallin de très grande garde.
Après cette brève introduction aux Vins de France, vous l’aurez compris : Faites vous conseiller par votre caviste !
Sortez des sentiers battus et partez à la découverte de très beaux vins !
L’auteure de l’article
Sommelière de métier et de cœur, Aurélia Reis a travaillé en restaurants gastronomiques puis en caves spécialisées. Depuis 5 ans, elle partage sa passion du vin en tant que formatrice pour les professionnels et aussi les particuliers. A la cave le vingt-deux, elle anime plusieurs cours d’œnologie. Épicurienne et enthousiaste, elle aime avant tout dénicher les perles rares des vignobles, partager sa passion pour les vins et transmettre le travail des petits et grands vignerons.