CUISINE DU MONDE : QUE BOIRE AVEC ?
La cuisine française n’est pas la seule. Et avec l’été et les vacances pointent le bout de leur nez, on veut voyager. Qu’une seule envie, partir loin pour découvrir de nouveau horizons, des pays lointains et des cuisines dépaysantes. L’occasion pour le vingt-deux d’explorer les accords mets et vins avec la cuisine du monde : sushi, couscous, mezze libanais, poulet mafé, et autres gourmandises. A vos verres, on embarque pour un voyage autour de la planète gastronomie.
La cuisine du monde est si vaste qu’il est impossible de faire des généralités. Comme en France, chaque pays a de très nombreuses spécialités, différentes entre chaque région mais aussi des influences multiples. Il nous ait donc impossible d’en faire le tour en un article. Nous sautillerons donc de continent en continent, parsemant le meilleur de nos vins sur les spécialités le plus emblématiques dont les français sont si friands.
Par où on commence avec la cuisine du Monde ?
Mais avant, intéressons à quelques marqueur types de la cuisine du Monde :
- épices et parfois des piments marqués
- sauces sucré-salé
- assaisonnements aigre-doux.
Ces trois derniers éléments ne font pas bon ménage avec les tanins des vins rouges. En effet, au contact du piment, du sucre ou de saveurs acidulé/vinaigré, ceux-ci deviendront plus asséchants et plus amers. Pourtant, certains plats bien relevés appelleront des vins puissants. La solution sera alors de choisir des vins blancs corsés de par leur typicité ou leur sucrosité (comme pour les fromages). Un vins rosé de caractère comme un Bandol est une possibilité également.
On ne se répète jamais assez donc, rappelons-nous des bases
5 piliers des accords mets et vins :
- respecter le niveau de puissance
- respecter le niveau de finesse
- équilibrer ou accompagner la texture
- jouer sur les accords terroirs et régionaux
- faire confiance à l’accord couleur
La cuisine du Monde préférée des français
Les Sushis
Prenons pour commencer l’exemple des SUSHIS, tradition de la cuisine japonaise. Par définition de fines tranches de poissons cru sur une boulette de riz vinaigré. L’ensemble est frais et assez délicat mais avec une chair grasse et une texture charnue. Naturellement, on s’orientera vers un vin blanc sec. Mais un vin effervescent dans le même esprit comme le VOUVRAY MÉTHODE TRADITIONNELLE SEBASTIEN BRUNET est une bonne idée aussi. Il a la vivacité pour équilibrer le gras. Les notes d’agrumes et iodées accompagneront les saveurs marines et vinaigrées du plat.
Mais en poussant le wasabi, le gingembre et la sauce soja, les saveurs seront toutes autres. On pourra alors s’orienter sur un vin plus puissant et légèrement sucré pour équilibrer le piquant, comme le SYLVANER Z « LA PETITE TÊTE AU SOLEIL » – 2016 PAUL KUBLER.
D’ailleurs les sushis ou les makis peuvent être végétariens, dans notre dernier article sur la cuisine végétarienne, nous proposons des nombreux accords.
Le Couscous
Autre plat adoré des français, le COUSCOUS, est un plat généreux construit autour d’une belle semoule, un bouillon épicé rempli de légumes, et de viande (poulet, agneau, ou saucisses). Pour l’accompagner, partons sur des vins rouges ou rosés, à tonalités sudistes à la fois puissants, pour tenir sur la viande et les épices, mais aussi gourmand de fruit et peu tannique : le LANGUEDOC ROSÉ – 2021 MAS JULLIEN ou le CÔTES DU RHÔNE ROUGE – 2019 LES GOUBERT.
Restons dans le Maghreb et dégustons cette fois un TAJINE. Plus qu’un plat, on valorise ici, le contenant et le mode cuisson à l’étouffé donnant à la viande ou poisson, une texture hyper fondante et un goût très savoureux. Avec un tajine agneau aux pruneaux et amandes, dégustez le CAHORS K-POT – 2020 CLOS TROTELIGOTTE.
La cuisine méditerrannéenne
Franchissons ensuite quelques centaines kilomètres pour découvrir le MEZZE, une forme de repas de la cuisine méditerranéenne, (syrienne, libanaise, turque, kurde, grecque, arménienne, iranienne…) composée d’un ensemble de petits plats servis en même temps : salades variés, feuilles de vignes farcies, labné, falafels, houmous, poulet citronné … Ici les textures et les saveurs sont nombreuses.
On trouve pas mal de gras avec les beignets ou les préparations crémeuses mais aussi des légumes plus frais ou épicés. L’ensemble s’accordera donc plus facilement avec un rosé ou un blanc fruité et épicé comme le LANGUEDOC BLANC LES MÛRIERS – 2020 MAS BRUGUIERE.
L’Italie
Méditerranée toujours, les plats italiens nous font toujours saliver. Avec des LASAGNES BOLOGNAISES bien onctueuses et gourmandes, apprécions un vin facile et juteux le IGP CÔTES CATALANES MODESTE – 2020 CLOS DES FEES, tout en souplesse et en fruit. Plus élaboré, l’OSSO BUCCO, plat traditionnel milanais, très parfumé, constitué d’un ragoût de tronçons (ou rouelles) de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes (carottes, tomates et poireaux) et de sauce tomate, appelle de beaux vins rouges italiens comme le CHIANTI RUFINA – 2018 TENUTA LELLI.
L’Espagne
Spécialité d’un autre pays voisin, la PAELLA, du riz safrané accompagné de viandes, poissons, fruits de mer, légumes ou tout à la fois. L’accord se construira autour de la garniture et demandera dans tous les cas des vins de caractères avec un beau fruits solaire. Quelque soit la couleur, les vins de Provence du CHATEAU DE ROQUEFORT, seront parfait pour l’accompagner.
La cuisine des îles
Voyageons plus loin et intéressons nous à deux recettes emblématiques des Antilles : ACCRAS DE MORUE et COLUMBO DE POISSONS. Les premiers, caractérisés par leur gras, leur texture charnue et croustillante et leur pointe pimentée, appelleront des jolis blancs marqués par une acidité rafraîchissante et des notes d’agrumes, comme ce PETIT CHABLIS – 2020 DENIS POMMIER. Plus audacieux, dégustez les avec un champagne rosé CHAMPAGNE BRUT ROSÉ PREMIER CRU ROSA DÉLICE GUY MEA. Les bulles égayeront les papilles et le fruité équilibrera le piment.
Ce champagne aura d’ailleurs assez de caractère pour accompagner aussi le colombo, du poisson bouilli et mijoté dans un mélange d’épices et de lait de coco.
Ce plat très savoureux, par son côté sucré et pimenté fonctionnera aussi très bien avec un vin sucré comme le magnifique VIN DE FRANCE OCTOBRE ORANGE – 2017 BERTIN DELATTE. Les vins sucrés sont sous-représentés dans les accords ! Détricotons les idées reçues !
Mais avec d’autres cuisines du Monde sont possibles
D’ailleurs, avec ce vin, on pourra imaginer de nombreuses recettes très épicées et sucré-salé, pour soutenir sa puissance et ses notes de fruits secs caramélisées. Par exemple, un POULET MAFE avec sa sauce arachide pimenté, un agneau TIKKA MASSALA, au noix de cajou et épices indiennes, ou même un PAD THAI.
Bref, vous l’aurez compris, le choix est infini !
Désormais c’est à vous maintenant d’expérimenter en cuisine et en cave vos accords les plus audacieux.
Bonne dégustation et bon appétit !
L’auteure de l’article
Sommelière de métier et de cœur, Aurélia Reis a travaillé en restaurants gastronomiques puis en caves spécialisées. Depuis 5 ans, elle partage sa passion du vin en tant que formatrice pour les professionnels et aussi les particuliers. A la cave le vingt-deux, elle anime plusieurs cours d’œnologie. Épicurienne et enthousiaste, elle aime avant tout dénicher les perles rares des vignobles, partager sa passion pour les vins et transmettre le travail des petits et grands vignerons.