Quoi de neuf au vingt-deux ?

Foire aux vins Septembre-Octobre 2019 : Le choix des sommelières

La Foire aux vins de Septembre 2019 débute !

Parce qu’il n’existe pas de vins « féminins », de vins pour les femmes (les hommes ont aussi le droit de boire des vins que des femmes aiment, et vice et versa…), nous voulions vous le prouver en demandant à plusieurs femmes (cavistes, sommelières, travaillant dans le monde du vin), leurs vins coup de cœur sur notre sélection de foire aux vins de septembre 2019 !
Vous allez voir, chacune a ses propres goûts, il n’y a pas de stéréotypes. Les femmes n’aiment pas que les vins légers (et qui ne font pas grossir sic…) ou sucré parce c’est tout doux et facile (re sic…) !

C’est d’ailleurs ce qui est super dans le vin, c’est qu’il y a une palette tellement variée que chacun(e) peut trouver chaussure à son pied (Cendrillon devait bien boire du vin aussi non ?). Et puis l’humanité est composée d’une multitude d’individus différents, avec leur personnalité donc il en faut bien pour tous les goûts (et puis ça serait tellement triste si nous étions tous pareils avec des goûts formatés ?).
Donc, pour cette foire aux vins qui débute le 6 Septembre 2019, voici 4 sélections coups de cœur. Chaque femme a choisi 3 vins et nous explique en quelques mots, pourquoi ces vins. Quand le cœur parle, pas besoin de long discours :

Aurélia Reis : Sommelière de métier et de cœur, Aurélia a travaillé en restaurants gastronomiques puis en caves spécialisées. Elle a décidé, depuis 2 ans, de se mettre à son compte et partage sa passion du vin lors de soirées à domicile chez les particuliers, de formations pour les professionnels de la restauration ou encore de cours dans des écoles. A la cave le vingt-deux, elle anime plusieurs cours d’oenologie (A ne pas manquer le prochain : les cépages rouges emblématiques en France ). Épicurienne et enthousiaste, elle aime avant tout dénicher les perles rares des vignobles, partager sa passion pour les vins et transmettre le travail des petits et grands vignerons. Sa spécialité ; les accords mets et vins. Quelque-soit le plat que vous préparerez, Aurélia trouvera toujours un vin pour l’accompagner à merveille et si vous manquez d’idées, elle se fera un plaisir de vous donner de bonnes recettes. D’ailleurs, un cours d’oenologie sera consacré à comment trouver le vin à boire avec mon repas . C’est en novembre, ça paraît loin, mais il ne faut vraiment pas le manquer. Et en attendant, n’hésitez pas à regarder ses autres ateliers, personnellement, j’en salive d’avance (gros coup de cœur sur la Masterclass « Les grands vins d’Italie ») .

Les 3 vins parmi la sélection Foire aux Vins qu’elle a choisi et pourquoi :


Virginie Leycuras : Après un Master avec une spécialité commerce des vins et spiritueux, Virginie n’a jamais lâché la voie du raisin. Elle a fait ses premières armes au sein d’une entreprise sud-africaine spécialisée dans l’importation de Grands Vins. De retour en France et installée à Paris , elle a intégré un Bar à Vin/ Caviste. Actuellement Responsable de cave, c’est une grande amoureuse du vin !! Elle se fera aussi un plaisir de se déplacer à domicile pour animer des dégustations de vins selon vos envies.

Les 3 vins qu’elle a choisi et pourquoi :

Bourgogne Côte d’Or 2017
Domaine Fabien Coche

Nadège Leroy : Spécialisée dans le web marketing et passionnée de vins, Nadège a travaillé pendant plus de 15 ans pour de grandes maisons bordelaises : Baron Philippe de Rothschild, Château Talbot, Château Cantenac Brown, Château de Pressac, Michel Rolland collections, etc. Ses missions consistaient à promouvoir les châteaux et leurs savoirs faire à travers le web. Ses multiples visites de domaine et ses rencontres avec les propriétaires mais aussi les chefs de cultures, les maîtres de chais, les œnologues ont pu assouvir sa curiosité sur chaque spécificité de terroir, de vinification, d’assemblage. D’autres collaborations avec les dégustateurs Michel Bettane et Thierry Desseauve par exemple lui ont permis de découvrir des vins plus confidentiels et bien éloignés de Bordeaux. Aimant les nouveaux paysages, les nouveaux endroits où elle n’a jamais posé les pieds, Nadège adore découvrir les vins qu’elle n’a jamais dégusté voire jamais entendu parler. Au vingt-deux depuis quelques mois, elle se laisse embarquer en Savoie ou en Loire par exemple.

Les 3 vins qu’elle a choisi et pourquoi :

Saumur 2017
Domaine Guiberteau

Laetitia Gautheron : Directrice du vingt-deux, à votre service ! Le vin a été une passion tardive mais grandissante pour ma part. J’ai fait des études de sommellerie avant de travailler en restaurant (traditionnel et gastronomique), en bar à vin et en cave. J’ai rejoint l’équipe du vingt-deux en 2017 où je gère la boutique et le bar à vin, la sélection des vins. J’anime également les ateliers « Afterwork » pour transmettre ma passion aux néophytes ou à ceux qui veulent passer 1h, de manière détendue, à parler vin.

Les 3 vins que j’ai choisi et pourquoi (et juste 3 vins, ce n’était pas facile je tiens à le dire) :

  • Champagne Cramant Extra Brut Blanc de blancs, Dhondt-Grellet : Comme j’aime à plagier une célèbre personne, des fois l’occasion de boire du champagne, c’est simplement d’en avoir à la maison. Ce Champagne est un pur plaisir des yeux, du nez et de la bouche. Un envoûtement, une expression de son terroir.
  • IGP Imathias Xinomavro Blanc de Noirs 2016, Domaine Tarala : La découverte pour épater les amis (et en plus d’être surprenant, c’est bon). Un vin blanc élaboré avec des raisins rouges (cépage autochtone grec, le xinomavro), fermenté et élevé en fût de chêne. Un vin riche et puissant, qui tiendra une pièce de viande rouge sans aucun problème !
  • Rhum Guadeloupe Transcontinental Rum Line 2013 : Parce qu’il n’y a pas que le vin dans la vie (et dans cette foire aux vins), il y a les spiritueux aussi. Un Rhum Licorne. Elaboré par la Maison du Whisky, distillé en 2013, ce rhum a été élevé un premier temps sous climat tropical puis sous climat continental. Aucun sucre ajouté. Malheureusement pour des raisons de logistiques, la Maison du Whisky a dû arrêter ce négoce. Quel dommage parce c’est un rhum suave qui a su garder une fraîcheur hors du commun. Un pur plaisir !