Appellation et régions, Classements et notes, Nos domaines

Tout sur le millésime 2014

Nous vous avions décrit il y a quelque temps les millésimes 2000 et 2005, nous nous intéressons aujourd’hui au millésime 2014. Miraculé à Bordeaux, fameux en Bourgogne, excellent dans la Vallée de la Loire avec une grande capacité de garde, le millésime 2014 a révélé beaucoup de (bonnes) surprises et saura vieillir avec élégance. Passage en revue d’une belle année, dans les plus grandes régions du vignoble français.

 

Bourgogne

A Chablis, les vins ont été bien réussis. S’ils peuvent parfois manquer de minéralité, les chablisiens 2014 sont francs et précis, avec une belle capacité de garde. Les blancs de la Côte de Beaune sont eux aussi à découvrir: finesse et équilibre sont au rendez-vous, avec beaucoup de densité. Si les dégâts ont été moins importants que sur les dernières années, la grêle a tout de même endommagé les vignes de Meursault. Les rouges de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits sont charmeurs et évolueront avec classe avec les années. Dans le sud, on trouve de superbe beaujolais mais une qualité hétérogène des cuvées.

le-vingt-deux-millesime-2014-bourgogne-meo-camuzet-gevrey-chambertin

Retrouvez ce Gevrey-Chambertin 2014 sur notre site !

Bordeaux

Oui, vous avez bien lu l’adjectif « miraculé » pour décrire l’année 2014 à Bordeaux: cela est dû aux conditions météorologiques. Après un été froid qui a vu beaucoup d’intempéries, le millésime a été sauvé par un été indien exceptionnel, où le cabernet franc a pu atteindre des sublimes niveaux de maturité. Grandioses à Saint-Estèphe et Pauillac, les rouges sont savoureux et peuvent aujourd’hui être bus ou continuer de faire agir les années. Les blancs sont mûrs et gras et les liquoreux sont bien équilibrés entre fraîcheur et fruit. Ne manquez pas notre Fronsac Château du Fort Pontus, en promo durant notre foire aux vins du 1er septembre au 1er octobre !

le-vingt-deux-millesime-2014-fronsac-chateau-du-fort-pontus

Notre coup de cœur dans les Bordeaux 2014

Champagne

Le millésime 2014 dans le vignoble champenois a produit des chardonnays légers, vous pourrez vous faire votre propre idée en dégustant les cuvées en blanc de blancs. Les pinot noirs ont été particulièrement réussis mais le millésime n’a pas réussi à sortir son épingle du jeu par rapport aux précédents, notamment 2012.

 

le-vingt-deux-millesime-2014-champagne

Rhône

La patience est souvent une vertu importante pour les amateurs de vins rhodaniens, mais elle ne sera pas forcément de mise avec le millésime 2014. Si la capacité de garde n’est pas formidable, les vins du millésime 2014 restent de grande qualité dans leur jeunesse. Au nord, on va retrouver de l’élégance et de la complexité, notamment à Cornas. Les blancs sont tendus et frais. Au sud, les rouges sont sur le fruit et très équilibrés, les blancs vont eux parfois manquer d’arômes.

 

le-vingt-deux-millesime-2014-cotes-du-rhone-domaine-charvin

Le best-seller de notre boutique: le Côtes-du-Rhône du domaine Charvin

Loire

Le chef-d’oeuvre français de l’année vient certainement de la vallée de la Loire. Les rouges et les blancs secs ont dépassé toutes les attentes. Les vins de Chinon, de Saumur-Champigny et de Bourgueil sont époustouflants et la grande région présente tout de même une belle homogénéité au niveau de la qualité. Les blancs présentent eux aussi une belle capacité de garde, vous devrez tester les vouvrays secs et les sancerres très harmonieux. Si les vins de la Loire peuvent souffrir d’un déficit de notoriété par rapport à la Bourgogne ou aux Bordeaux, le millésime 2014 est leur meilleure publicité !

 

le-vingt-deux-millesime-2014-loire-sanzay-haye-dampierre-saumur-champigny

Sanzay, l’étoile montante de Saumur-Champigny

Autres régions

L’été 2014 a couvert le Languedoc-Roussillon de soleil et cela se ressent sur les cuvées locales, notamment les Faugères, qui valent le détour. Les Languedoc 2014 pourront facilement s’oublier quelques années en cave. Dans le Sud-Ouest, les cahors et les bergeracs secs se sont distingués, mais les vins de la région ont fait preuve en général d’un manque de maturité. Plus à l’est, le soleil à également bien donné en Corse et en Provence. Les patrimonios 2014 sont une franche réussite, les bandols aussi. En remontant vers le nord, on trouvera de géniales mondeuses en Savoie et des savagnins de qualité en Jura. Enfin, l’Alsace a connu un millésime assez déséquilibré, où les pinots noirs, les rieslings et les sylvaners sont très charmeurs.

 

le-vingt-deux-millesime-2014-alsace-domaine-ostertag

Découvre le domaine Ostertag et son Riesling Fronholz 2014

 

De nombreux vins du millésime 2014 sont disponibles dans notre boutique et sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à serviceclients@levingtdeux.com si vous avez des questions sur les cuvées et les producteurs.