Quel vin choisir pour le Nouvel An chinois ?
Si nous sommes entrés dans la nouvelle année le 1er janvier dernier, les Chinois vont eux célébrer l’année du coq de feu le 28 janvier ! Il s’agit d’une des fêtes traditionnelles les plus importantes du pays, et toute la communauté chinoise de France sera prête pour magnifier ce grand événement ! Si vous souhaitez fêter la nouvelle année chinoise avec du vin, voici nos conseils d’accords !
Complexe et parfumée, la cuisine chinoise est aussi délicieuse que diversifiée.
En entrée, vous choisirez certainement des nems ! Farcis de poulet, de porc ou de crevettes, ils sont enrobés d’une feuille de riz avant d’être frits. Ils iront à merveille avec un vin rouge léger et fruité comme un rouge de Loire ou un Beaujolais. Laissez-vous tenter par le Moulin à Vent 2011 du Couvent des Thorins.
Avec les plats à base de poissons et de fruits de mer, choisissez des blancs secs et minéraux comme des vins d’Alsace et de Loire. Notre coup de cœur à petit prix est le pinot d’auxerrois L’Ox 2008 du domaine Trapet.
Avec les plats épicés, aigre-doux ou les viandes caramélisées, tentez un vin demi-sec ou moelleux dont la puissance et le sucre se marieront à merveille avec ces plats exotiques. Voyagez dans le sud-ouest grâce au Jurançon du domaine Uroulat 2013.
Enfin, pour les plats racés comme le canard laqué ou le bœuf tigre qui pleure, dégustez un vin rouge puissant et de caractère comme les rouges du Rhône ou du Languedoc-Roussillon. Et profitez-en pour tester notre nouveauté, le Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2012 d’Olivier Hillaire.
Nous vous souhaitons un bon moment de plaisir et de gastronomie, et surtout, un joyeux nouvel an chinois à tous !