A la découverte de la Bourgogne, épisode 2/4
Après le Tour de France des régions, le vingt-deux s’attaque au Tour de la Bourgogne ! Après une première étape à Chablis, nous vous faisons découvrir les petits secrets de la mythique Côte de Nuits. Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée: ces grands noms font saliver tous les amateurs de vin. Vous voulez connaître les caractéristiques de toutes ces belles appellations ? Vous êtes au bon endroit ! Direction la Côte de Nuits !
C’est dans le département de la Côte d’Or, au sud de Dijon, que l’on trouve certains des plus grands terroirs au monde, sur une altitude comprise entre 200 et 380 mètres. Sur une vingtaine de kilomètres du nord au sud, on retrouve 1500 hectares de vignoble. Voici les caractéristiques des principaux villages.
Marsannay
Marsannay, surnommée « la porte d’Or de la côte de Nuits », est la seule appellation à pouvoir s’exprimer en blanc, en rouge et en rosé. Les blancs offrent de beaux arômes de fleurs blanches et d’agrumes, et peuvent sans aucun problème se boire dans leur jeunesse. Avec l’âge, ils sauront faire ressortir à merveille la typicité du terroir. Servi à 12°C, le marsannay blanc s’accordera superbement avec un risotto, de la cuisine orientale ou un filet mignon de porc.
Les rouges sont eux intenses aux beaux bouquets de fruits rouges. Comme les blancs, ils peuvent se boire jeunes, et ils raviront vos papilles quand ils seront servis avec de la cuisine épicée ou de la belle charcuterie. Enfin, les rosés sont emplis de fraîcheur et de vivacité, le fruité se fait bien ressentir et est parfait pour l’apéritif.
Fixin
Appellation depuis 80 ans, Fixin se divise en villages et en premiers crus. Majoritairement rouge (96 hectares sur 100, dont 18 en premier cru), le fixin a un côté animal et épicé. Floral, il va être tannique dans sa jeunesse avant de gagner en délicatesse après quelques années en cave. Il sera exquis sur entrecôte ou des civets de volaille, et accompagnera aussi des fromages comme le comté ou l’époisses. Le blanc ira de mise avec poissons et crustacés en plats et un crottin de chavignol pour le fromage. Petit coup de pouce: il faut prononcer « fissin »…
Gevrey-Chambertin
Cette appellation mythique ne produit que du vin rouge, 100% pinot noir. Pour certains bourguignons, c’est ici que commencent « les Champs-Elysées de la Bourgogne », rien que ça ! La première documentation datant du VIIème siècle, on peut facilement dire que Gevrey-Chambertin fait partie de l’Histoire de la région. L’appellation, qui s’étend sur environ 400 hectares, contient 26 premiers crus et 9 grands crus ! Ces vins sont stupéfiants, on y retrouve toutes les qualités et toute l’âme de la Bourgogne. Riche, puissant, corsé, le Gevrey-Chambertin a des tanins de velours et un grain très fin. Vin de grande garde, il est à boire lors de grandes occasions ! A table, il devra être accompagné de gibier, d’une côte de boeuf ou de fromages de caractère.
Découvrez notre sélection de Gevrey-Chambertin à moins de 100€ en cliquant sur l’image:
Chambolle-Musigny
Située au sud de Morey-Saint-Denis, l’appellation s’étend sur environ 150 hectares, dont un tiers en premier cru. Ses vins sont les plus « féminins » de toute la côte de Nuits. Subtil et élégant, le pinot noir de Chambolle-Musigny s’exprime sur des notes de violette, de fruits rouges comme la fraise ou la framboise, puis tend vers un aspect plus animal. Excellent sur du gibier ou un veau rôti, ce vin complexe et riche fait partie des tous meilleurs de la région.
Vosne-Romanée
Les noms des grands crus de l’appellation font tourner bien des têtes: Richebourg, La Tâche, Romanée-Saint-Vivant, Grands-Echezeaux et bien entendu…
Sur 151 hectares, exclusivement plantés en pinot noir, les vignerons de Vosne-Romanée se partagent un terroir exceptionnel. Les vins produits ont en règle générale une robe rouge feu, tirant vers le sombre. Le bouquet de fruits rouges est complexe et confit, la richesse et l’équilibre sont de mise. Les tanins sont puissants mais veloutés. Charnus et épicés, les vins de Vosne-Romanée préféreront les viandes fortes. Agneau rôti ou gibier à plumes vont permettront de passer un grand moment de gastronomie. Pour verser dans l’originalité, vous pourrez aussi servir un foie gras poêlé.
En plus de ces grandes appellations, les amateurs de vins bourguignons apprécient aussi les cuvées de Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Clos Vougeot… C’est bien simple, des romans entiers pourraient être écrits sur le plus beau des vignobles !
Cet article vous a mis l’eau à la bouche ? Découvrez tous nos vins de la Côte de Nuits !
Et pour découvrir la suite du Tour de Bourgogne sur notre blog, suivez-nous sur Facebook !