Les Trapet en Alsace : une histoire d’amour et de terroir
Lorsqu’un vigneron bourguignon rencontre une vigneronne alsacienne, fille unique viscéralement attachée à son terroir, le devoir puis la passion de mettre en valeur ces vignes révélatrices des lieux qui les ont vus naître est primordial et irrépressible. C’est ainsi que les Trapet définissent eux-mêmes les contours de cette aventure humaine et viticole passionnante, qui amène cette incontournable famille de vignerons bourguignons, à naviguer chaque semaine ou presque entre Gevrey-Chambertin et Riquewihr.
Dès ses débuts en 2002, Andrée Trapet pousse encore plus loin le mode de culture pratiquée en Bourgogne au domaine, et opte pour des vignes
élevées en biodynamie. Les parcelles, situées pour la plupart autour de 300 m d’altitude se distinguent par la diversité de leur sol et du relief qui les entoure, sur des pentes souvent abruptes. Elles sont réparties entre lieux dits et quatre grands crus parmi les plus prestigieux que sont Sonnenglanz, Schonenbourg, Sporen et Schlossberg. Le travail minutieux mené d’abord à la vigne vise à respecter avec une grande fidélité les caractéristiques propres à chaque terroir, dont les spécificités sont propices à des cépages en particulier. Richesse et concentration, finesse et équilibre, tension et élégance sont les termes que l’on retrouve avec force dans ces vins dont chacun se distingue par une véritable identité qui lui est propre. Héritage probable de la Bourgogne, certains de ces Grands Crus sont produits en quantités confidentielles.
Leur histoire de Riesling
Les historiens pensent qu’il s’agit de l’ «Argitis minor» des Romains. On le retrouve en Alsace dès le 15ème siècle après un crochet par la Rhénanie et par l’Orléanais! Plus proche de nous, les vignerons le nomme « Gentil Aromatique » (Edle gewurtztraube).
Avant la Révolution, il se limite à quelques clos d’exceptions, seuls véritablement capables de le faire mûrir.
A Beblenheim, mes grands parents l’ont planté sur le Burgreben (vigne du château) et le Hagenschlauf, ces deux terroirs calcaires offrent à nos Riesling dans leur jeunesse de beaux arômes floraux et citronnés.
Le vieillissement exalte leur minéralité et apporte une touche mielleuse et suave. Son accord avec les poissons fins, les fruits de mer et le délicieux coq au Riesling (dont je peux vous confier la recette) est remarquable.