Apprendre le vin, Caves et services

Comment bien conserver vos vins ?

Vous venez de recevoir vos bouteilles commandées sur notre site levingtdeux.com, vous vous apprêtez à les descendre à la cave. Quelles sont les bonnes questions à vous poser et les réflexes à avoir ? Que vous souhaitiez déguster ces bouteilles dans les mois à venir ou les faire vieillir plusieurs années, il faut les conserver dans les conditions optimales.

Quelles sont les caractéristiques de la cave idéale ?

  • La température doit être fraîche (entre 10 et 14°C) et avant tout constante. Les variations brutales de température sont très mauvaises pour le vin, accélérant notamment son oxydation.
  • L’hygrométrie ou le taux d’humidité doit être important, compris entre 70% et 80%. Si celui-ci est trop faible, le bouchon perdra en élasticité, voire se desséchera augmentant les risques d’oxydation du vin.
  • Les bouteilles de vin doivent être couchées pour que le bouchon soit en contact avec le liquide et ainsi qu’il ne se dessèche pas.
  • L’absence de lumière est également un facteur important ; la lumière, avec la chaleur qui l’accompagne parfois, accélèrent l’évolution et l’oxydation des vins.
  • Enfin, l’absence de secousses ou de vibrations, est essentielle pour conserver de beaux flacons dans les meilleures conditions.

Quels types de cave ?

  • La cave naturelle enterrée semble toujours la meilleure option si elle répond à toutes les conditions ci-dessus. Préférez les sols en terre battue ou recouverts de petits gravillons et des murs en pierre bien isolants. Pour remédier à un taux d’humidité trop faible, on peut y placer un grand contenant rempli de sable et le mouillez à intervalles réguliers. Enfin, contre les secousses et les vibrations, glissez sous les casiers ou armoires de rangement des patins anti-vibrations facilement trouvables dans les commerces spécialisés.
  • Les armoires à vin ou caves d’appartement sont aujourd’hui capables de recréer les meilleures conditions d’une cave naturelle. Attention cependant, si vous désirez faire vieillir vos vins sur une longue période, il est impératif d’opter pour un modèle très performant avec thermostat réglable, contrôle du taux d’hygrométrie, ventilation et système anti-vibration.
  • La location d’une cave à vins est également une solution pour les collectionneurs qui ne peuvent se contenter d’une armoire à vin d’appartement. Cette option est proposée majoritairement dans les grandes villes et peut s’accompagner de plusieurs prestations comme la gestion du stock ou la livraison des bouteilles à domicile.