Que manger avec notre Graves blancs du Château de Lionne 2010 ?

Découvrez le nouvel accord mets et vin de notre sommelière avec un magnifique Graves blanc du Château de Lionne et des plats savoureux de saison : moules au curry et tarte Tatin aux endives et crottin de chavignol. Excellent appétit !
Pierre Bodon et Véronique Smati s’occupent avec abnégation et passion de ce domaine de 35 hectares, situé sur de jolis terroirs de graves. Ces cailloux ont la capacité d’emmagasiner de la chaleur la journée et de la restituer la nuit, amenant ainsi le raisin à une maturité optimale. Les Vins du Château de Lionne sont gourmands et charnus, à rugir de plaisir.
Ce Graves blanc 2010 du Château de Lionne est à son apogée avec un sauvignon bien mûr qui s’exprime sous son meilleur jour : arômes fumés et poivrés, notes d’ananas et de pamplemousse rôti, touche de miel et une belle minéralité aux parfums de coquillages et d’iode. La bouche est justement équilibrée entre rondeur crémeuse et belle fraîcheur. La finale est gourmande et acidulée.
Avec des moules au curry
La fraîcheur et la salinité de notre Graves blanc appelle naturellement les produits de la mer. Les Moules au Curry sont un accord idéal. Leur parfum iodé et marin rappellera la minéralité du Graves alors que la sauce crémeuse valorisera la gourmandise et la rondeur du vin. Enfin, les épices du plat réveilleront les arômes poivrés de ce Bordeaux blanc apportant encore plus de peps à l’accord.
Avec une Tarte tatin endives et crottin de chavignol
Avec ce plat, nous valorisons un accord plus terrien et plus original mais tout aussi délicieux. Cette fois, c’est la salinité du fromage de chèvre qui s’alliera avec bonheur aux arômes iodés et minéraux du vin. Les parfums doucereux des endives caramélisées feront eux honneur aux notes d’ananas rôti et de miel. Enfin, la texture compotée du plat se mariera parfaitement à la richesse légèrement crémeuse du Graves.