Actualités, Cours d'oenologie à l'année, Quoi de neuf au vingt-deux ?

Les Chemins du vin, formation vin à l’année par des passionné.es, pour des passionné.es

Alessandra animant un cours

LES CHEMINS DU VIN et plus encore

Qui sommes-nous ?

La formation vin au Vingt-Deux a été initiée il y a quelques années par son ancienne directrice, la talentueuse Aurélia Reis.

Année après année, l’idée a été développée, repensée et structurée. De nouvelles formatrices et équipes ont œuvré pour créer « Les Chemins du Vin », qui compte désormais une centaine d’élèves.

Il ne s’agit pas seulement d’une simple formation mais d’un état d’esprit, d’une philosophie. L’ADN du Vingt-Deux est de faire vivre nos formations à travers notre passion commune, l’amour du vin. Notre équipe se compose de trois formatrices professionnelles. Alessandra Fottorino, Directrice de l’Ecole du Vingt-Deux, sommelière, consultante et autrice aux éditions Hachette, Laetitia Gautheron, meilleure caviste de France Bronze, dégustatrice chez Gault et Millau et Virginie Leycuras, ancienne caviste et responsable achat dans un grand groupe de vins et spiritueux français.

Nous partageons toutes les trois la passion du vin, de l’humain, de l’échange et du partage. Ces formations sont pour nous une formidable occasion d’apprendre tout en s’amusant avec cette dose d’humour essentielle à notre métier.

Nous sommes accompagnées par Nathanaël Maillard, ex directeur des caves Pétrissans et actuel directeur du Vingt-Deux et d’André Bordji, super-caviste. Par ailleurs, Nathanaël et André animent tous les afterwork de l’École du Vingt-Deux avec enthousiasme. Des formats courts, dynamiques et ludiques pour vous mettre l’eau à la bouche.

Nathanaël et André
Nathanaël et André

Ensemble, nous sélectionnons avec soin les vins que vous dégusterez tout au long de l’année.

Que proposons-nous ?

Une formation vin à l’année sur 4 niveaux dont un 4bis qui vient de naître ! Un niveau 1 pour tout amateur.ice qui a besoin de se familiariser avec le vignoble français, mais aussi le vocabulaire. Notre école s’adresse à toutes et tous, quel que soit le niveau d’expertise. Nous sommes là pour partager des moments d’apprentissage dans l’ouverture, l’écoute et la bienveillance. Tout le monde est bienvenu, du débutant au professionnel. Chaque personne a sa place au sein de nos formations.

Les niveaux 2 et 3 poursuivent l’apprentissage du niveau 1 afin d’aller plus loin dans la compréhension du vin. Découverte des régions françaises mais aussi étrangères. Enfin, confirmation des bases pour être à l’aise avec le vocabulaire pas si sorcier du vin.

Le niveau 4 est né plus récemment, afin d’aller plus loin sur les enjeux écologiques et environnementaux. Il peut s’agir de la découverte de cépages interdits ou autochtones. Ou encore de nouvelles régions de vin comme la Bretagne ou la Creuse. L’idée est d’aller défricher et comprendre les défis d’aujourd’hui et de demain. Ce niveau nécessite une bonne connaissance de base et peut tout à fait se compléter avec un niveau plus classique.  

Extrait du livret de formation - Niveau 4
Extrait du livret de formation – Niveau 4

Enfin, le niveau 4bis poursuit l’aventure du 4. Pour la première fois, un départ dans le vignoble va être organisé !

Comment cela s’organise ?

Notre formation vin dure une année par niveau à raison de 9 cours une fois par mois. Il se termine comme chaque année par une grande soirée partagée entre formatrices, équipe et élèves, avec la présence de vignerons et vigneronnes dans une ambiance festive et conviviale.

Chaque session dure deux heures et s’articule autour d’une partie théorique qui laisse toute la place aux élèves de s’exprimer et poser des questions. Il ne s’agit pas ici d’une ambiance scolaire stricte, mais de tout l’inverse. En effet, l’élève apprend à s’exprimer, à laisser aller ses ressentis et peut discuter et débattre. Chaque personne qui goûte le vin, le goûte avec son goût, son histoire et ses sensations. Il n’est jamais question de jugement, mais uniquement d’expérience. Cinq vins sont ouverts, jamais moins. Les vins sélectionnés avec l’équipe du Vingt-Deux sont bio à minima. En effet, nous avons à cœur de mettre en avant des domaines éco-responsables qui travaillent dans le respect de l’environnement.

Mais encore ?

Au-delà de notre formation vin, nous avons à cœur d’expérimenter, de tester, d’oser ! Aussi, nous proposons de nombreux ateliers dégustation. Des afterwork et masterclass sur des thèmes variés : la biodynamie, les cépages interdits ou encore des initiations à la dégustation, des cours sur les spiritueux rares…

Nous proposons aussi des évènements avec des intervenants passionné.es, artistes et autres amoureux du vin. Par exemple les soirées DJ et dégustation avec The Dandy Jackson, les dégustations Champagne avec Romain Becker du Podcast « Le bon grain de l’ivresse », les ateliers multisensoriels avec Aurélia Reis et Alessandra Fottorino, les ateliers Biérologie avec Jérôme Garcia ex brasserie La Montreuilloise, etc…

Mais aussi les nouvelles soirées Wine and Diner dont la toute première a eu lieu avec le Top Chef Thomas Chisholm, Rodolphe d’Espagne et la sommelière Suisse Etta Lanzrein. Suivie du Chef Arnaud Parage et Pedro Gomes, et très bientôt avec la Cheffe Bérangère Boucher.

Enfin, le Vingt-Deux a organisé son tout premier salon cette année, en recevant plus d’une vingtaine de vigneron.nnes, brasseur.euses, torréfactrices de toute la France. Des dédicaces ont aussi eu lieu avec la participation de Julie Reux de VINOFUTUR, Leslie Brochot, autrice de Ivresse, Céline Pernot Burlet et Alessandra autrices d’In Vino Femina et des 4 Saisons du vin. Également, le podcast « La Terre à Boire » enregistré en live durant le salon. Plus de 300 visiteurs ont répondu présents à ce rendez-vous qui s’est déroulé dans une ambiance incroyable.

Vous l’avez compris, nous sommes un lieu de vie, d’échanges et un véritable laboratoire d’idées, venez nous rencontrer !

Au Vingt-Deux on ose tout, et c’est à cela qu’on nous reconnaît !

A très bientôt,

Alessandra Fottorino

Témoignages d’élèves

Sandra, promotion 2023-2024 niveau 2, inscrite pour le niveau 3 à la rentrée 2024-2025

Laurent, promotion 2023-2024, niveau 4 , inscrit pour le (tout nouveau !) niveau 4 bis à la rentrée 2024-2025

Myriam, promotion 2023-2024 niveau 1, inscrite au niveau 2 pour la rentrée 2024-2025
Appellation et régions, Apprendre le vin, Classements et notes, Géographie & Domaines, Quoi de neuf au vingt-deux ?

Les Grands Crus et les Crus dans le vin : l’esprit d’un grand terroir ou la marque d’un grand château ?

Vignes de la Romanée Conti

Un Grand Cru n’est pas défini de la même façon selon les régions. Chaque année laisse place à de nouveaux classements dans les vins. Récemment, l’appellation Pouilly-Fuissé a gagné ses lettres de noblesse en ayant plusieurs parcelles classées en Premier Cru. Chamboulement également en Alsace où l’on peut maintenant produire du vin rouge sur 2 Grands Crus (sur les 51) réservés jusque là qu’aux vins blancs. 2022 est aussi l’année du nouveau classement contreversé des vins de Saint-Emilion. Que se cache t-il derrière tous ses crus du premier au plus grand ? Le vingt-deux fait le point sur la notion de Cru dans le Vin : histoire, définition et panorama. Du Grand Cru Bourguignon au Premier Grand Cru Classé du Médoc, plongeons au cœur des grand vins de France. 

Continuer la lecture…
Actualités, Appellation et régions, Apprendre le vin, Quoi de neuf au vingt-deux ?

Beaujolais nouveau ! Alors bon ou pas bon ?

Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Ce jeudi, c’est la célébration annuelle de la fête du Beaujolais nouveau. L’occasion pour le vingt-deux de faire le point sur ce vin star aussi décrié que demandé. Son histoire, sa fabrication, son goût… de banane ou pas. Nous en profiterons pour mettre aussi en valeur cette région magnifique du Beaujolais, où on produit à la fois des vins sur la fraîcheur et le fruit comme des beaux crus pour la garde.

donc bon ou pas bon ? Et si la réponse n’était pas aussi simple

Continuer la lecture…
Appellation et régions, Apprendre le vin, Quoi de neuf au vingt-deux ?

VIN DE FRANCE

Vin de France

Comment cette dénomination Vin de France, considérée comme « vins bas de gamme » est devenue le refuge des vignerons « natures » mais pas que ?

La dénomination « Vin de France » (VDF) recouvre aujourd’hui beaucoup de style de vins très différents. On trouve de l’industriel bas de gamme aux vins pépites de vignerons « stars ». Autre fois considéré en pariât, les « Vins De France » représentent aujourd’hui une part importante du paysage vinicole français. On ne les considère plus uniquement comme des vins de table. Plutôt comme des ovnis, souvent très bons, parfois « bizarres », en tout cas à découvrir.

Le vingt-deux fait donc le point sur ces VDF et met en lumière quelques unes de ces cuvées coup de cœur pour l’occasion.

Continuer la lecture…
Apprendre le vin, Caves et services, Quoi de neuf au vingt-deux ?

CONSTITUER UNE CAVE A VIN

Septembre peut être une bonne occasion de débuter la constitution d’une cave à vin. La rentrée arrive bientôt et les Foires aux vins vont commencer. Que ce soit une vingtaine de bouteilles pour une consommation rapide ou un stock important pour la longue garde, il est nécessaire de se poser quelques questions essentielles pour ne pas se tromper. Voici les conseils du vingt-deux pour que vous puissiez vous préparer une sélection aux petits oignons.

Continuer la lecture…
Actualités, Boire & Manger, La dégustation, Nos domaines, Quoi de neuf au vingt-deux ?

FOIRE AUX VINS : NOS COUPS DE COEUR

espace grands vins de la cave le vingt-deux

FOIRE AUX VINS AUTOMNE 2022

C’est la rentrée et La Foire aux Vins du vingt-deux vient de commencer. L’occasion de faire de bonnes affaires et d’enrichir votre cave. Nous vous proposons une centaine de références de toutes les couleurs pour vous faire plaisir à tous les prix. Voici une sélection de quelques bouteilles coup de cœur à découvrir en ligne ou en boutique.

Continuer la lecture…